Communauté de Communes de Cluny – Application de covoiturage

Le besoin

La communauté de communes du Clunisois, dans le cadre du plan d’action « Ça roule chez nous » souhaite développer un service de mise en relation de covoiturage local.

L’objectif est de favoriser la mobilité des habitants de la communauté de communes peu desservie par les transports en commun.

Les deux principales cibles visées sont :

  • les personnes en activité ou en recherche d’emploi qui se rendent régulièrement ou occasionnellement dans les villes alentours (Mâcon, Montceau-Les-Mines, Charolles) ;
  • les personnes âgées qui font des déplacements souvent occasionnels pour assister à des évènements ou parfois réguliers pour leurs loisirs au sein de la communauté de communes du Clunisois ou dans les villes de la région.

Cette application de mise en relation doit être parfaitement adaptée à ces deux types d’utilisateurs pour leur apporter la meilleure réponse à leurs attentes.

Ce dispositif viendra compléter les solutions déjà existantes comme Mobigo ou TAD (transport à la demande en Clunisois).

Caractéristiques du projet

caroulecheznous.fr

  • un service SMS très simple et accessible pour permettre aux personnes âgées éloignées des nouvelles technologies d’utiliser le service sans appréhension ;
  • une application mobile pour les autres usagers équipés de Smartphones et donc à l’aise avec les nouvelles technologies.

La mise en service prévue initialement en septembre 2019 est repoussée à mars 2020 pour permettre à trois autres communautés de communes, séduites par l’idée, de rejoindre le projet.

Décalage du lancement officiel à septembre 2020 suite au confinement (Coronavirus).

Partager cette page

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Découvrir d'autres références